
Devant l’urgence d’agir face aux changements climatiques, les jeunes forment une génération qui a beaucoup à perdre ou à gagner des décisions prises par les groupes plus âgés. Malgré un fatalisme bien documenté, il apparaît de plus en plus évident que les jeunes sont particulièrement concernés par ce phénomène. Une éducation favorisant le développement du pouvoir agir semble ainsi des plus appropriées pour promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale. De plus, il s’avère pertinent de s’attarder aux dimensions affectives et, plus particulièrement, à ce que nous nommons le sentiment de pouvoir agir (Morin, Therriault et Bader, 2019). Cet article présente divers appuis théoriques qui illustrent la pertinence de ce concept. Des résultats issus d’entretiens de groupe menés auprès de jeunes Québécoises et Québécois du secondaire montrent également comment le contexte scolaire peut influencer ce sentiment de pouvoir agir.
La thèse à partir de laquelle sont issus les résultats présentés ici s’intitule « L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes du Québec face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire ». L’objectif global de cette recherche était de contribuer à la conceptualisation du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécoises et Québécois de la fin du secondaire au regard de la problématique des changements climatiques et de dégager des conditions favorables à son développement à l’école secondaire.
Tel qu’illustré par nombre de chercheurs et chercheuses, les changements climatiques contribuent à augmenter les injustices dans le monde (GIEC, 2014 ; Kwauk, 2020). Par exemple, des populations vulnérables voient leur accès à une alimentation de base limité en raison de conditions météorologiques extrêmes, d’autres ne peuvent plus se loger de manière sécuritaire en raison de l’inondation des berges sur lesquelles ils habitent. Considérant ces injustices que doivent et devront encore davantage affronter les jeunes dans l’avenir, l’école devient plus que jamais responsable de développer leur pouvoir agir. Or, le développement d’un tel pouvoir comporte de nombreux défis, en particulier lorsqu’il est question de la thématique des changements climatiques. La première section de cet article y est consacrée. Pour réfléchir aux conditions scolaires nécessaires pour aborder ces défis, il faut tout d’abord mieux comprendre le rôle joué actuellement par l’école au regard des changements climatiques, ce que nous présentons brièvement dans une deuxième section. Une troisième section présente quelques recherches qui permettent de mieux comprendre le pouvoir agir des jeunes dans la lutte aux changements climatiques et la manière dont l’école pourrait contribuer à le développer davantage. Dans la quatrième section, une théorie en particulier, celle des capabilités (Sen, 2010), permet d’établir des liens entre les différents concepts proches de ce que peut représenter le sentiment de pouvoir agir et qui sont régulièrement interpellés dans le domaine de l’éducation relative aux changements climatiques. Dans la cinquième section de cet article, nous présentons la méthodologie utilisée afin de conceptualiser le sentiment de pouvoir agir. La sixième section expose une partie des résultats de recherche obtenus, soit ceux qui traitent spécifiquement du contexte scolaire dans lequel évoluent les jeunes du Québec. Ce contexte constitue une dimension importante du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques. Dans le but d’élargir la réflexion entourant le traitement des questions environnementales à l’école, nous présentons une discussion centrée sur les besoins mentionnés explicitement par les jeunes pour développer leur pouvoir d’agir autour de cette problématique et plus largement encore.
(…)
– – – – –
Morin, É., Therriault, G., & Bader, B. (2022). Le développement du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques à l’école secondaire. Éducation relative à l’environnement. Regards-Recherches-Réflexions, 17(1).
Muchas gracias compañero. Lo incluirás tú en la biblio del curso verdad? Ya tengo el texto definitivo a falta de una lectura de repulido. Un fuerte abrazo.
Carmelo
Sigue nuestros chispazos en http://www.ecosdeceltiberia.es. Si eres enseñante visita Ecoescuela abierta https://eldiariodelaeducacion.com/ecoescuela-abierta/ en El Diario de la Educación. No te pierdas el post semanal en La Cima 2030 https://blogs.20minutos.es/la-cima-2030/.
https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail Libre de virus.www.avast.com https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail <#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>
Me gustaMe gusta
Gracias amigo.
Enviado desde mi iPad
Me gustaMe gusta