Agúndez et Gagnon (2024). Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen.

L’éducation relative à l’environnement (ERE) est reconnue à l’échelle internationale comme un levier essentiel pour le développement d’un pouvoir d’agir écocitoyen. En ce sens, dans le cadre de ce numéro thématique, nous proposons une réflexion sur le développement d’un tel pouvoir d’agir, défini comme un processus visant à accroître la capacité des individus et des collectivités à transformer la situation actuelle de crise environnementale et climatique (Émilie Morin2, 2021). Plus précisément, notre réflexion portera sur les possibilités du dialogue philosophique pour la réalisation de cette finalité. Deux champs de recherche et de formation en éducation (l’ERE et la PDP, soit la pratique du dialogue philosophique) sont mis en relation au fil des articles qui forment ce numéro thématique. Afin d’amorcer la réflexion, cet éditorial présente d’abord une section concernant la place accordée au développement du pouvoir d’agir dans le discours de l’ERE. Ensuite, nous explorerons le potentiel de la PDP pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen. Finalement, les articles de ce numéro thématique seront brièvement présentés.

Nous pouvons examiner la place accordée au développement du pouvoir d’agir écocitoyen dans le discours de l’ERE à travers l’analyse de sa présence dans un des plus récents ouvrages de référence dans ce domaine. Il s’agit du livre Educación ambiental a la luz de los siete saberes de Edgar Morin, coordonné en 2024 par José Manuel Gutiérrez Bastida et José Ignacio de Guzmán Alonso et écrit en collaboration avec sept autrices et auteurs de renom dans le monde de l’ERE. L’analyse de ce livre, publié en espagnol, en même temps qu’elle nous permet d’explorer la place accordée au développement du pouvoir d’agir dans les écrits du domaine de l’ERE, nous offre une opportunité de mettre le public francophone en contact avec le discours hispanophone plus actuel produit autour de cette question. Bien entendu, l’analyse d’un seul ouvrage ne nous permet pas de couvrir toute la production écrite sur l’ERE en espagnol (qui est d’ailleurs très abondante), mais seulement de montrer à travers l’exploration d’un ouvrage choral la place prépondérante octroyée au développement du pouvoir d’agir dans le discours contemporain de l’ERE.

3La finalité de cet ouvrage est de promouvoir « des propositions d’alternatives écosystémiques, parmi lesquelles se distingue la formation de personnes capables de travailler pour une transformation sociale, en construisant de nouveaux scénarios de durabilité, de résilience et de justice sociale » (Gutiérrez-Bastida et de Guzmán Alonso, 2024, p. 173). Ainsi, les sept collaborateurs et collaboratrices du livre placent au cœur du discours de l’ERE l’action pour la transformation écosociale, laquelle est directement liée au concept de pouvoir d’agir écocitoyen. Dans les sections suivantes, nous approfondissons les éléments des sept chapitres du livre qui ont un rapport implicite ou explicite avec le développement d’un tel pouvoir d’agir.

– – – – –

Adolfo Agúndez-Rodríguez et Mathieu Gagnon, « Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024. DOI : https://doi.org/10.4000/13cqv

Deja un comentario