
Le thème de l’écologie pour un dialogue philosophique, à l’image de ce qu’on retrouve avec les questions socio-scientifiques (Bächtold et coll., 2023), est-il porteur, outre d’enjeux éthiques et politiques, de tensions épistémologiques spécifiques, voire de charge émotionnelle (Polo, 2020), susceptibles de gêner ou de faciliter l’argumentation philosophique des lycéens ?
En réponse à cette question, cet article présente quelques résultats d’une recherche en cours qui porte sur les liens entre d’une part, les rapports aux savoirs et au langage et d’autre part, l’argumentation philosophique des lycéens en contexte de dialogue. Cette recherche comporte notamment un volet comparatif dont le but est de décrire les tendances générales en matière d’argumentation, de rapports aux savoirs et au langage, au sein d’une même classe d’élèves, en fonction des thèmes abordés. Afin d’analyser les possibles variations et incidences de ceux-ci sur l’argumentation, nous procédons dans un premier temps à la comparaison des interventions épistémiques et épistémologiques dans le dialogue portant sur l’écologie avec celles de dialogues réalisés sur des thèmes différents (ceux de la justice et de la vérité). Puis nous analysons les types de ressources que les élèves mobilisent et les différents registres auxquels ils font appel pour dialoguer sur cette question. Enfin nous examinons les tensions émotionnelles spécifiques liées au thème de l’écologie.
– – – – –
Renard, Charlie (2024). «Doit-on instaurer une dictature écologique?». Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens. Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 URL : http://journals.openedition.org/ere/11400 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12wrt

